Claudio Naranjo

 

accueil

introduction

audios et videos

publications

carte d'emplacement

presse

festschrift

autobiographie

evénements

liens

Introduction

Il y a quelques temps, j'avais déclaré en public que je ne voulais pas "exhiber ma marchandise". Aujourd'hui, je suis heureux à la perspective d'exposer sur la toile ma proposition de guérison sociale, en référence à Tótila Albert et à mon propre travail. J'ai quitté l'école de psychologie spirituelle intégrative que j'avais fondée il y a une trentaine d'années.

Dr. Claudio NaranjoSi j'ai résisté à l'idée de me retrouver sur la toile, c'est d'une part parce que j'étais trop absorbé par de multiples tentatives pour faire connaître mon travail, mais aussi parce que j'étais convaincu qu'il est bon, pour l'épanouissement organique d'une communauté de chercheurs, de s'écarter un peu des feux de la rampe. J'étais confiant qu'un peu de discrétion déclencherait un processus de sélection à la mesure de la motivation de ceux qui étaient attirés par mes hypothèses, au final utile à ce que je tente de réaliser.

Il y a quelques temps, Martin Cohen m'avait proposé de créer un site sur la toile. Ce qui a emporté ma décision, ce fut d'apprendre qu'il y a des milliers d'informations qui circule sur ma personne (j'imagine que si j'avais le temps de tout lire, je me sentirais bien mal représenté). J'ai donc accepté, car cette proposition vient de quelqu'un qui n'a pas seulement été bibliothécaire et chef du département médiatique d'une université américaine, mais aussi disciple et assistant à la fois de Buckminster Fuller et d'Ivan Illich. Trois motivations principales me poussent à créer un site internet:

  1. C'est l'occasion de partager ma vision sur le potentiel exceptionnel d'une éducation en mesure de créer un monde meilleur que celui dans lequel nous vivons, dans le crépuscule de la civilisation patriarcale.
  2. Le moment est venu d'assumer une grande responsabilité. J'ai soixante quinze ans et il serait fou de remettre à plus tard le moment de faire entendre la parole à Tótila Albert dans notre monde contemporain.
  3. Et puisque le marché du livre fait la promotion des best sellers et que je n'écris que pour des minorités, j'espère qu'un site internet fera le lien entre mes livres, cassettes et DVD's et le public pour lequel ils ont été réalisés et qui a généralement du mal à se les procurer.

Comme on l'a vu, j'ai bénéficié d'une formation privilégiée dans de nombreux domaines et j'en ai exploré autant jusqu'au jour où ce travail a porté des fruits abondants et variés. La majorité de ce que j'ai pu comprendre ou créer à cette époque fait partie intégrante de mon travail – pas seulement dans ce que j'ai écrit, mais surtout dans ma pratique. Et tout semble converger dans le travail de thérapeute en faveur du développement personnel et de militant en faveur la transformation de l'éducation patriarcale en éducation d' "êtres harmonieux dotés de trois cerveaux".

Je n'ai pas tenté d'imaginer ce que serait l'entrée sur le web. Maintenant que le moment approche, je suis très satisfait de cette imminente naissance sociale de dimension planétaire. J'imagine que la circulation de mes idées sera une bonne chose. Peut–étre suis–je trop optimiste, mais j'ai du mal à imaginer qu'elles ne seront pas reçues avec intérêt. J'imagine même - et je l'espère - que ce site jouera le rôle de déclic et qu'il accélérera le processus de changement de l'éducation.

Ce site voudrait être une référence pour les gens qui s'intéressent à mon travail. Ils pourront explorer toute la gamme de mes activités, y découvrir un échantillonnage de mes textes (certains d'entre eux sont introuvables depuis longtemps), et trouver ainsi des outils permettant à la fois d'approfondir leurs connaissances de mon travail passé et de se tenir au courant de mon travail actuel.

Après avoir fait la liste de mes différentes spécialités et domaines de recherche, j'y ai vu une certaine symétrie qui m'a fait penser à un oiseau avec ses deux ailes, sa tête et sa queue. J'ai donc demandé à ma vieille amie Jaclyne Scardova d’en dessiner un pour moi. Elle a donc créé l'oiseau de feu qui sert à indiquer le plan du site. Les plumes en forme de flammes de l'aile gauche regroupent les sujets apparentés à la spiritualité, tandis que l'aile droite indique les aspects de la psychologie et de la psychothérapie. La tête symbolise les écrits relevant de la critique sociale et le concept d'une société saine, alors que la queue de l'oiseau se rapporte à mes recherches pratiques:

  1. mes idées sur la transformation de l'éducation;
  2. ma description du programme SAT
  3. et un extrait sur la mise en application de SAT dans l'éducation sous forme d'un "cursus en vue de l'humanisation" pouvant servir de complément à une formation universitaire.

Je prie mes lecteurs de m'excuser si je ne suis pas disponible pour répondre à leurs questions ou commentaires éventuels. Cela ne signifie pas que cela ne m'intéresse pas, mais cela serait incompatible avec l'oeuvre de ma vie de consacrer encore plus de temps que je ne le fais déjà à répondre au courrier. Je suis également désolé de ne pouvoir proposer tous les documents de ce site dans toutes les langues. J'espère que cela changera petit à petit, grâce au dévouement de divers amis, dans divers pays. Je les en remercie à l'avance.

Claudio Naranjo           

Vous pouvez faire part de vos commentaires et vos suggestions à propos de ce site à l'adresse suivante:

webmaster


anglaisfrançaisallemanditalienportuguaisespagnol