L'education
J'ai dénoncé l'éducation traditionnelle en usage, éducation patriarcale qui est en grande partie destructrice et se résume à une perte de temps, car il n'y a rien de plus essentiel que la culture authentique, la compréhension et la générosité. Je suis persuadé que l'éducation est notre plus grand espoir, surtout parce qu'elle a déjà mis en place la base institutionnelle de ce qu'elle a prétendu faire et de ce qu'elle sera capable de mettre en place un jour (développement personnel assisté).
Puisque notre problème le plus grave et le plus fondamental réside dans le sous-développement de notre conscience, et que le chemin de notre guérison visant à contrer la destruction est complexe, nous sommes obligés de mettre l'accent sur la prévention – surtout si nous voulons comprendre, un jour, les effets destructeurs de nos efforts pour faire des jeunes le reflet de ce que nous sommes, comprendre l'arrogance et l'aveuglement dont nous faisons preuve en transmettant nos propres fléaux, croyant leur transmettre notre système de valeurs.
Si l'espoir de transformation de l'éducation doit un jour être réalisé (plutôt hier que demain), il devra s'appuyer sur la guérison et la transformation des enseignants, car il serait ridicule d'imaginer que la transformation pourrait se limiter à la réforme scolaire. Se pose alors la question de fond: sommes-nous en possession d'une méthode efficace et réalisable qui nous permette de former des enseignants, de les faire bénéficier de conditions pratiques qu'ils n'ont pas eues dans le monde universitaire et qui sont finalement indispensables dans la perspective d'une éducation qui doit intégrer l'évolution personnelle et sociale?
Je crois avoir créé une telle méthode, et prouvé son efficacité à ma propre satisfaction et à celle de mes collègues et de leurs anciens élèves. Ceux parmi les lecteurs que cela intéresse trouveront les informations appropriées dans les différentes sections de SAT et dans SAT-in-Education, ainsi que dans mon livre « Changing Education for Changing the World », écrit à l'origine en espagnol et publié également en portugais et en italien (j'insère la table des matière, une brève préface et un extrait décrivant le travail expérimental effectué avec des groupes que j'ai mis en place, et dont je pense que cela représente précisément ce dont l'éducation a besoin pour se transformer).
Sans doute plus important, je cherche à convaincre les gens que la transformation de l'éducation incarne au mieux l'espoir que le changement profond de notre conscience répond au défi de la crise que nous traversons.