Festschrift
Dans le monde universitaire, une « Festschrift » est un recueil d'articles en l'honneur d'un professeur d'université reconnu. Le terme, emprunté à l'allemand, peut être traduit par "publication honorifique".
Une publication honorifique est composée d'articles écrits par des collègues proches du professeur d'université que l'on veut honorer, incluant souvent ses anciens doctorants. En général, le recueil est publié à l'occasion d'un anniversaire. Il peut n'être qu'un mince volume ou comporter plusieurs tomes. Il contient souvent des contributions importantes concernant l'érudition ou la science.
Il n'y a pas d'anniversaire précis pour une publication honorifique. En Allemagne pourtant, elle est souvent publiée à l'occasion du soixantième anniversaire d'un professeur d'université. Quand il s'agit de professeurs éminents, le nombre de publications honorifiques peut être élevé. En Allemagne, c'est un honneur d'être désigné pour participer à l'élaboration d'une telle publication. Le fait d'être sélectionné par un éminent professeur d'université pour l'élaboration d'une publication honorifique peut symboliser le proverbial passage de témoin. Etant donné qu'aucun mot anglais n'a été sélectionné pour désigner un tel recueil, le mot allemand de « Festschrift » est largement employé dans le monde entier. Quoiqu'il en soit, les publications honorifiques portent souvent le titre "Essais en l'honneur de …" ou "Essais présentés par …"