Intégrer SAT dans l'éducation
Tout au long de ma vie, j'ai reçu un certain nombre d'invitations lancées par le monde de l'éducation et qui ont été autant de stimulations fructueuses dans la poursuite de mon travail. Premièrement, j'ai eu le privilège de travailler en tant que consultant au Centre de recherches pédagogiques à l'institut SRI, lorsque j'ai été chargé de faire un rapport sur les différents intervenants du « mouvement de potentiel humain » qui pourrait être utiles à la mise en place de la future éducation (mon rapport « The Unfolding of Man », publié dans l'Encyclopédie des Problèmes et Ressources Mondiales, est paru plus tard sous forme de livre portant le titre « The One Quest »).
Autre stimulant qui s'est présenté plus tard : une invitation à faire partie des intervenants du dernier meeting de la « Mandala Conference », sponsorisée par l'Association de la Santé et de l'Education holistiques, à Santa Barbara. La transcription de cet exposé, intitulé « The Education of the Whole Person for a Unified World" (l'éducation de toute la personne pour un monde unifié), a été intégré plus tard sous forme de chapitre dans « The End of Patriarchy » et plus récemment dans « Changing Education to Change the World ».
Troisième stimulant, sans doute le plus significatif: ma participation au second meeting de la « Conférence sur l'Education du Troisième Millénaire » qui a eu lieu en l'an 2000 à Catamarca, dans le nord de l'Argentine. C'est là que j'ai pleinement saisi le potentiel de mon travail et que j'ai compris que l'approche que j'avais développée sur la formation expérimentale des psychothérapeutes pouvait s'appliquer de manière encore plus profitable à la formation des enseignants.
Lorsque j'ai dit à mes collaborateurs que je pensais que SAT était apte à transformer l'éducation, ils ont suggéré d'organiser une rencontre avec les enseignants parmi nos anciens étudiants. Il y a donc eu en 2002 un symposium rassemblant quelques 300 de nos anciens en Espagne. Lors de cette rencontre, nous avons échangé nos idées pour étudier les possibilités de coopération sur ce sujet.
D'autres meetings ont suivi à un an d'intervalle, le dernier a eu lieu à Barcelone sous les auspices de l' Université Autonome. Il est certain que son succès a précédé de peu l'accréditation de SAT comme méthode de formation des enseignants en Catalogne. Depuis lors, SAT a été également accrédité en Italie et proposé pour la première fois comme cursus universitaire partiel. Je m'attends à ce qu'à l'avenir, d'autres écoles pédagogiques se décident à intégrer elles aussi cette expérience dans les cursus standard. Un certain nombre d'organisations impliquées dans la promotion et le financement des programmes SAT a surgi dans différents pays et une fondation a été créée en Espagne. Voir en bas de page leurs noms et adresses.
2015 - SAT en Uruguay
Primer SAT con Maestros Rurales en Uruguay.
Argentina
Asociación Argentina Programa SAT para Educadores
Santos Dumont 3752 (C1427EIH)
Buenos Aires, Argentina.
Teléfono (54 11) 4551 4557 / 4553 1557
Página web: EduSAT
E-mail: edusatargentina@fibertel.com.ar
Brasil
Instituto Sateduc para Aprimoramento Humano
Rua Verissimo Glória, 165, São Paulo, CEP 01251-140, Brasil.
Telefones: (+55) 11 38628872 y (+55) 11 39727803
E-mail: sateduc.brasil@uol.com.br
Chile
Fundación Claudio Naranjo - Chile
Sitio web: Fundación Claudio Naranjo
E-mail: Contacto
España
Fundación Claudio Naranjo - Por una educación integral
Barcelona, España
Tel. +34 93 209 79 38
Móvil +34 628 993 506
Sitio web: Fundación Claudio Naranjo
E-mail: info@fundacionclaudionaranjo.com
<
Italia
Associazione Italiana SAT-Educazione
Via Ansaldo, 6
00178 Roma
Italia
Tel: 0039 347 585 4294
Per trasmettere un E-mail
sitio web: Sat Educazione Italia
México
Innovación y Apoyo Educativo A.C.
San Cristóbal de las Casas
Chiapas
Mexico CP 29200
Tel: 00 52 967 67 8 68 73
Para enviar un E-mail
Sitio web: www.innovacion.edu.mx