Théorie
La manière du Dr. Naranjo d'expliquer clairement les idées et la pratique de Fritz Perl est totalement différente de ce qui est courant dans le monde de la Gestalt américaine. D'autre part, son travail a inspiré l'avant-garde du mouvement de la Gestalt en Amérique Latine.
Mises à part les considérations théoriques, le Dr. Naranjo a été le premier à employer la méditation comme complément de la Gestalt dans les années 60 au cours de ses ateliers Esalen. Il a également été le premier à développer des techniques de méditation interpersonnelle, à la fois comme quelque chose possédant une valeur intrinsèque et comme aide ou comme arrière-plan pour des exercices psychologiques spécifiques. Aujourd'hui, ces exercices font partie intégrante d'un grand nombre d'approches connues sous le nom de programme SAT , expliquées dans "The Way of Silence and the Talking Cure" (publié en 2006 en anglais).
Le Dr. Naranjo a été l'intervenant principal à la première conférence de Gestalt en 1971 à Berkeley, à la deuxième conférence de la côte est, puis à la seconde conférence internationale à Madrid, à la troisième conférence à Mexico, à la quatrième conférence à Sienne et à d'autres conférences. (Au cours de la dernière conférence internationale à Naples, il a partagé l'ouverture et la clôture de la réunion avec Daniel Bloom, directeur de l'institut de Gestalt de New York). Il a écrit quatre livres sur la Gestalt, mais seul le premier est paru en anglais, et dans son troisième livre "Gestalt de Vanguardia", il dénonce la trahison de l'esprit et de l'héritage de Fritz Perl perpétrée par ses anciens collaborateurs de New York sous forme de contre-révolution. En avril 2007, les éditions La Llave ont publié "Por una Gestalt Viva", son livre sur le sujet.