Aspects psychédéliques
Au début de sa carrière de médecin, de psychiatre et de chercheur en neurologie, le Dr. Naranjo a exploré activement et personnellement les effets psycho-actifs de divers types de produits pharmaceutiques et d'extraits de plantes.
Au début des années 60, il a été le premier à enquêter, dans un cadre urbain, sur les effets des alcaloïdes contenus dans la plante harmal. Il a également été le premier à introduire une sorte de "huasca pharmaceutique" dans la pharmacologie clinique et démontré les effets psycho-actifs du 10-métoxy-harmalane (à l'époque, on avait découvert les propriétés de métabolite de la glande pinéale).
Le Dr. Naranjo a également été le premier à décrire les effets hallucinogènes de l'ibogaïne sur des sujets volontaires et à lancer une expérience clinique à l'aide d'extraits de Tabermanthe iboga.
En collaboration avec Alexander Shulgin, il a dirigé des recherches psycho-pharmacologiques et des tests cliniques d'un grand nombre de phénéthylamines, en premier lieu le MDA. Ce travail a débouché sur la découverte d'une sorte de drogue psychoactive auparavant inconnue et qu'il a appelée "feeling enhancer" (rehausseur d'émotion) ou "feeling optimizer" (optimaliseur d'émotion), aujourd'hui plus connue sous le nom de "entactogène" ou "empathogène".
Le tout premier rapport du Dr. Naranjo sur ses recherches concernant l'harmaline a été présenté en 1965 à la Société d'Anthropologie Kroeber à Berkeley et publié ensuite chez Harner dans la revue "Halucinogens and Shamanism". "The Healing Journay", publié en 1974 à la maison d'édition Pantheon Books, décrit ses tests cliniques avec les drogues MDA, MMDA, harmaline et ibogaïne. Sa contribution dans le livre de Benjamin Wolman "Handbook of Altered States of Consciousness" aborde les aspects psychédéliques de la perspective d'une taxonomie des états de conscience que ces drogues peuvent induire, et sa contribution à l'annuaire traite de l'interprétation de l'expérience psychédélique à la lumière de la méditation. Son livre "The Vine of the Dead" qui décrit son travail avec la boisson hallucinogène yaje, est paru il y a de nombreuses années.