Guérison de la famille intérieure
Après avoir suivi le programme des huit séances de "thérapie psychique" de Robert Hoffman au début des années 70, le Dr. Naranjo a adapté le système de cette approche thérapeutique au travail en groupe, et poursuivi cette expérience avec un programme d'application de ces idées dans le cadre d'une thérapie de couple. Plus tard, il a mis en place un processus en groupe qui fut mis en pratique par Reizah Leah Landman dans le cadre du premier institut SAT à Berkeley, avec Bob Hoffman comme participant, ce qui induisit, l'un après l'autre, deux nouveaux développements: le propre programme de Bob Hoffman, devenu aujourd'hui le "processus Hoffman de la Quadrinité", et la propre version du Dr. Naranjo, constamment revue et corrigée - à l'origine d'une durée de trois mois et plus tard condensée en quatre jours intensifs.
Après avoir expérimenté cette forme courte du processus (que le Dr. Naranjo appelait à l'origine HFN en référence à Hoffman, ainsi qu'à leurs propres intiales et à l'entourage de Hoffman, proche de Fisher dont Bob Hoffman s'était inspiré à l'origine), il l'a intégrée à son programme européen de SAT qui a également engendré plus récemment deux approches thérapeutiques supplémentaires: celle de Suzana Stroke et celle du Dr. Franando Cámara.
Bien qu'il ait poursuivi l'expérience de cette approche pendant de longues années, le Dr. Naranjo n'a écrit d'un seul article à ce sujet, à la demande de Bob Hoffman. L'article qui à l'origine devait être la préface d'un livre de Bob Hoffman sur une étude clinique (qui ne fut en fait jamais publiée) est devenu un chapitre dans "The End of Patriarchy" et s'est retrouvé ensuite dans l'ouvrage "Changing Education to Change the World".